Atout France est un groupe d’intérêt économique que l’Etat a chargé de booster le secteur touristique. Une double fonction lui est assignée: renforcer l’image du label France et développer l’offre touristique française dans une optique d’ouverture internationale. Son réseau mercatique travaille à faire connaître le potentiel touristique des villes et des régions françaises.
Historique de la fondation de l’Atout France
En France, une haute importance est conférée au tourisme, dont l’essor est vital pour consolider l’avenir économique. D’où la décision d’intervention de l’Etat dans ce secteur, à l’aide de l’Atout France, un organisme d’appui et de coordination qui épaule les opérations touristiques. Il se substitue à la Maison de France, dont la création en 1986 a été motivée par le désir d’harmoniser les obligations d’accueil, de communication ou de marketing touristique en supprimant la duplication entre l’Association « Bienvenue en France » et l’Agence Nationale pour l’information touristique. Dans son temps, l’organisme s’employait à défendre le label France dans les régions où l’Agence possède des filiales. En 22 mai 2009, La Maison de France s’est agrégée à ODIT France, un cabinet d’ingénierie touristique. De cette union est né l’Atout France qui est actuellement l’agence de développement touristique de la France.
Les deux missions de l’Atout France
L’Atout France recherche à conforter le positionnement de la France sur le marché des destinations touristiques, selon une approche à double front :
- Améliorer l’image et l’attractivité du label France au niveau domestique et étranger.
- Renforcer la compétitivité de l’offre française par rapport aux attentes de la clientèle internationale.
L’idée est de faire en sorte qu’un plus grand nombre d’étrangers auraient envie de partir à l’Hexagone plutôt que dans une autre destination. L’agence travaille de concert avec 1200 opérateurs de type public et privé ; il possède 32 branches opérationnelles se ramifiant dans 27 pays, qui se chargent de mettre en valeur la Destination France, en faisant l’éloge des produits et des services de loisir : l’art de vivre français ; la richesse du patrimoine historique, culturel ou militaire ; les activités de spa et de remise en forme ; les sites naturels impressionnants, par département et par région.
Atout France : observatoire national du tourisme
L’Atout France s’attache à ne jamais perdre de vue le visage du tourisme à l’échelle mondiale. Il remplit une fonction d’observatoire économique, un outil de veille concurrentielle et d’analyse des informations touristiques. Ainsi, il est en mesure d’éclairer les entreprises dans leur nécessité d’enrichir leurs produits ou de se reconvertir à d’autres segments d’activités, pour satisfaire les exigences internationales.